samedi 14 mai 2016

Boule de suif

Salut les amis !!! Aujourd'hui, je reviens (c'est un petit cadeau) pour vous parler d'un nouveau livre du genre classique. J'ai nommé:

"Boule de suif" de Guy De Maupassant.

Présentation du livre: « Boule de Suif, le conte de mon disciple dont j'ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d'oeuvre, je maintiens le mot, un chef-d'oeuvre de composition, de comique d'observation. »Paul Morand n'est pas moins enthousiaste que Flaubert : « une grande nouveauté, une parfaite réussite », souligne-t-il, tout en comparant la nouvelle à l'Olympia de Manet. Issue, seule de son espèce, d'une sorte de concours littéraire lancé lors d'une des soirées de Médan, Boule de Suif fait figure non de manifeste, mais d'accomplissement. Le bonheur d'un titre, la virtuosité d'un conteur qui joue sur tous les registres - y compris le comique -, servis par une plume souple et ferme à la fois, employée à peindre la cupidité aussi bien que l'amour, les préjugés ou le bonheur, n'y sont pas étrangers. Mais quelle recette mystérieuse et efficace est ici à l'oeuvre ? Maupassant à son meilleur saisit « dans leurs côtés cruels les réalités de la vie », non sans dégager de cet amalgame soigneux de bourgeois avides et d'humiliés perdus une poésie âcre et forte.

(tirée de la quatrième de couverture)


Sypnosis: C’est, à cette époque, la guerre entre la Prusse et la France. Un groupe regroupant dix personnes de classes sociales différentes cherche à quitter la France pour aller au Havre puis en Angleterre en calèche. À bord de celle-ci se trouve Boule de Suif, une prostituée de grande renommée. Cependant, alors que les voyageurs passent par la ville de Tôtes, un soldat prussien les arrêtent, demandant une « offrande » pour les laisser passer. 
(Travaillé par mes soins) 

Avis personnel: C’est un livre que j’ai lu pour l’école en 4°. Il est intéressant, parlant d’un sujet gênant. Oui, vous l’aurez reconnu, un sujet sur lequel on ne peut s’empêcher de rougir et de rigoler. La sexualité. Le personnage principal est lui aussi un sujet disons, tabou. C’est une prostituée. C’est un livre qui peut choquer de part son sujet mais aussi sa grande part de réalité. La guerre, la violence ne sont pas forcément montrées au contraire de la menace et de l’hypocrisie des gens. Je pense que dans ce livre le pire personnage n’est pas le prussien mais bien le groupe de voyageurs qui voyagent avec Boule de Suif. Ce livre m’a fait comprendre beaucoup de choses, notamment le regard des gens sur nous. Ce n’était pas forcément agréable à lire et à comprendre mais au moins, j’ai appris. J’ai été choquée par l’injustice avec laquelle est traitée Boule de suif mais aussi dégoutée. Dégoutée d’apprendre que le monde que nous dépeint ce livre existe vraiment. Boule de suif, elle, m’a inspirée le courage, la générosité mais aussi la pitié. Ce livre est vraiment magnifique, il n’est pas gros et la plume de l’écrivain est géniale. 

Voilà tout pour cette semaine !!! On se revoit bientôt les amis !!! Salut !!!

juju.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire